Pose d'un plancher chauffant rafraichissant

Isle sur la Sorgue - Vaucluse 84

Pose plancher chauffant rafraichissant isle sorgue vaucluse
La Pose d'un plancher chauffant rafraichissant à l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse 84, est un système de chauffage des bâtiments par le sol. Les systèmes les plus récents sont dits « basse température », car ils utilisent de l'eau chauffée entre environ 20 à 45°C. Ce mode de chauffage par le sol n'est pas nouveau : l'émission de chaleur par le sol intégré au bâtiment remonterait au IVe siècle avant J.C. d'après les découvertes de vestiges de l'Empire romain. Le principe est qu'une dalle (en béton) puisse emmagasiner et restituer la chaleur par rayonnement. Le plancher ne chauffe ainsi que la matière, évitant de chauffer l'air (bien plus économique). Donc plus de problème d'accumulation d'air chaud ainsi que de mal de jambes. La température de chauffage du sol ne doit pas dépasser 28°C, qui est la température théorique de la voûte plantaire (pour éviter les maux de têtes et de jambes). Le plancher chauffant s'adapte en outre à toutes les formes de production d'énergie traditionnelles (gaz, fioul, électrique, bois) mais s'adapte aussi tout particulièrement aux « chauffages écologique » de nouvelle génération comme la géothermie et le chauffage solaire. 

 Les planchers chauffants sont regis par le DTU 65.14:
        *Revêtement de sol : sa résistance thermique, y compris l'isolation phonique éventuelle située au-dessus du tube, ne doit pas dépasser 0,15 m2.K/W.
        *Limitation de température : le circuit doit comporter un dispositif limitant la température du fluide chauffant à 50 °C ou un dispositif intégré à la régulation.
        *Sécurité : un dispositif de sécurité indépendant de la régulation, avec réarmement manuel et fonctionnant même en l'absence de courant ou de fluide moteur, coupe impérativement la fourniture de chaleur dans les grilles lorsque la température du fluide atteint 65°C.
        *Equilibrage : chaque boucle doit comporter deux vannes d'arrêt et un organe d'équilibrage. Les fonctions arrêt et équilibrage doivent être indépendantes.
        *Température de surface de sol : la température de surface des sols finis ne doit pas dépasser 28°C en aucun point (renvoi à l'arrêté interministériel du 23 juin 1978) ; pour respecter cette température limite, on peut être amené, dans certains endroits où la densité des tubes est importante (couloir...) à limiter l'émission de ceux-ci par gainage d'une partie de ces tubes ; afin d'éviter une température de sol trop hétérogène, l'espacement entre les tubes, qui est déterminé par calcul, ne doit pas être supérieur à 35 cm.
        *Première mise en température : la première mise en chauffe doit être effectuée au moins 21 jours après la réalisation de la dalle dans le cas d'une dalle en béton (ou en accord avec les instructions du fabricant), ou après un minimum de 7 jours dans le cas de chape anhydrite ; la première mise en chauffe commence avec un fluide à une température comprise entre 20 et 25°C qui doit être maintenue pendant au moins 3 jours ; ensuite, la température maximale de service doit être atteinte et maintenue pendant au moins 4 jours supplémentaires (certaines régulations de chaudière comportent un programme spécial de séchage de chape) ; dans tous les cas, les processus de mise en chauffe et de préchauffage doivent faire l'objet de documents.

Principaux tarifs:

prix plancher chauffant en neuf

80 a 120 €/m²

tarif plancher chauffant en renovation

  120 a 160 €/m²

227 Allée du Mistral                    
84250 LE THOR - Vaucluse


 

Offline Website Builder