Réparer une chaudière à condensation

Isle sur Sorgue -Vaucluse (84)

reparer chaudiere condensation isle sorgue Vaucluse

Isle sur la Sorgue, Vaucluse 84 - Pour bien reparer une chaudiere a condensation il faut connaitre le principe de la condensation; la chaudière gaz à condensation reprend le même principe de fonctionnement qu’une chaudière traditionnelle, et permet en plus d’optimiser la récupération de la chaleur contenue dans les produits de combustion, tirant ainsi profit de toute l’énergie libérée lors de la combustion du gaz. 

Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé uniquement grâce à la combustion du gaz naturel. L'installation d'une chaudière gaz à condensation permet de récupérer en plus l’énergie contenue dans les fumées. Ces fumées contiennent de la vapeur d’eau qui libère de la chaleur en se condensant. En récupérant cette chaleur (dite chaleur latente), la chaudière à condensation bénéficie d’un surplus d’énergie (environ 11% PCI) et consomme moins d’énergie que les chaudières traditionnelles.

Les etapes de fonctionnement de la chaudiere a condensation:
Etape 1 : le circuit d’eau est réchauffé par les produits de combustion du gaz naturel. La combustion émet des fumées à haute température et contenant de la vapeur d’eau (160 g/kWh environ). 
Etape 2 : l’eau chaude produite est distribuée aux émetteurs de chauffage (radiateurs par exemple) via le circuit de chauffage. Le circulateur intégré à la chaudière permet la circulation de l’eau dans le circuit. 
Etape 3 : les produits de combustion transfèrent la chaleur à l’eau de retour du circuit de chauffage qui revient dans le condenseur. Au cours de ce processus, et fonction de la température de retour d'eau, toute ou partie de la vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense, occasionnant un transfert de chaleur au profit de l’eau de chauffage (chaleur latente de condensation). 
Etape 4 : les condensats au pH acide (3 < pH < 5) résultant de la condensation sont évacués vers le réseau d’eaux usées. 

La chaudière à condensation individuelle au gaz naturel sert des rendements sur le PCI supérieurs à 100 %, de telle sorte que la combustion d’1 m³ de gaz naturel fournit environ 10 kWh de chaleur, dont 9,7 sont transmis à l’eau de chauffage et 1 kWh de chaleur latente de condensation sous forme de vapeur, dont 0,7 peuvent être transmis à l’eau de chauffage selon la température de l'eau de retour. 
Avec le gaz naturel comme combustible, la température de retour de l’eau de chauffage doit être inférieure à 55°C pour que la condensation de la vapeur d’eau intervienne ; plus cette température sera basse, plus le rendement de la chaudière sera élevé. Ainsi, l'installation d'une chaudière à condensation permet de faire des économies de gaz naturel d’environ 15 % à 20 % en moyenne par rapport à une chaudière classique neuve, et jusqu’à 30 % par rapport à une chaudière de plus de 15 ans.


Modulation de la puissance du bruleur de la chaudiere a condensation:
Il est possible de faire fonctionner une chaudière à condensation individuelle avec un taux de modulation élevé sans dégrader pour autant le rendement. Cette caractéristique est intéressante dans les logements neufs ou fortement rénovés où les besoins en chauffage nécessitent de très faibles puissances (de l’ordre de 1 à 3 kW). Les seuils de modulation minimaux se situent aux environs de 10 à 30 % de la puissance nominale de la chaudière à condensation (ratio Pmax/Pmin compris entre 4 et 7). 
La puissance de chauffage de la chaudière est déterminée en fonction des besoins thermiques à l’aide des organes de régulation (thermostat, sonde de températures internes à l’appareils). Les régulations ont une action sur la vitesse du ventilateur qui est directement proportionnelle à la puissance gaz délivrée par l’appareil. En effet, le ventilateur crée une dépression au niveau du venturi du bloc gaz qui aspire une quantité d’air et de gaz dans le rapport permettant une combustion en excès d’air (f = 1,2). 
Certains industriels ont par ailleurs développé des technologies permettant une augmentation de la plage de modulation (ratio Pmax/Pmin jusqu'à 10). La modulation de la chaudière présente l’avantage de limiter les cyclages (nombre de marche/arrêt) de la chaudière et donc d’augmenter sa durée de vie. 
Une étude d’intérêt général réalisée par le CETIAT en 2015 intégrant l’ensemble des industriels et GRDF, a permis de démontrer que la forte modulation permettait de réduire les consommations jusqu’à 3,5 % en énergie primaire par rapport à une chaudière à condensation classique. 

Principaux tarifs:

depannage chaudiere gaz

a partir de 99€

depannage chaudiere fioul

  a partir de 99€

227 Allée du Mistral                    
84250 LE THOR - Vaucluse


 

AI Website Creator